Normandie Impressionniste/ Jumièges : le regard de 13 photographes sur la rivière en Chine, interview de Victoria Jonathan co-commissaire 🎧

Zhang Kechun, Between the Mountains and Water. Sur le rocher au milieu de la rivière,
2014, Série Between the Mountains and Water. Avec l’autorisation de l’artiste.

L’exposition “Les flots écoulés ne reviennent pas à la source” dans le cadre de Normandie Impressionniste 2020 livre dans ce site patrimonial unique de l’abbaye de Jumièges, un vibrant plaidoyer à l’aune du regard de 13 artistes contemporains sur la rivière, le paysage et ses transformations, entre traditions picturales chinoises, philosophie taoïste et puissance imaginaire.

Inauguration et visite presse Jumièges. Normandie Impressionniste 2020

Face aux bouleversements de la civilisation le fleuve est ce refuge régulièrement visité par les photographes chinois ou étrangers. Victoria Jonathan est la co-commissaire avec Bérénice Angremy de cette exposition aux multiples résonnances dans le contexte que nous vivons.

Inauguration et visite presse Jumièges. Normandie Impressionniste 2020

Victoria Jonathan a dirigé avec Bérénice Angremy le festival Jimei x Arles et fondé l’agence franco-chinoise Doors autour de projets artistiques entre l’Europe et la Chine. Elle a répondu à nos questions, revenant sur le contexte particulier de la crise et notamment son implication au sein du collectif Protège ton soignant, pour lequel JR vient d’imaginer une immense fresque sur la façade de l’Opéra Bastille.

En écoute FOMO_Podcast : 🎧

Les artistes : Yang Yongliang, Sui Taca, Luo Dan, Michael Cherney, Edward
Burtynsky, Zhuang Hui, Chen Qiulin, Mu Ge, Liu Ke, Jia Zhangke, Zhang Xiao, Chen
Ronghui, Zhang Kechun.

Catalogue bilingue franco-chinois publié par Bandini Books, réunit reproductions des oeuvres, essai et entretiens exclusifs avec les artistes. Disponible à la vente le 15 juillet.

Relire mon interview avec Selma Toprak, directrice de Normandie Impressionniste : « La singularité du modèle de Normandie Impressionniste, construit en coopération avec les acteurs locaux, fait aussi notre force quand on traverse ce type de crise »

Infos pratiques :

Les flots écoulés ne reviennent pas à la source

jusqu’au 15 novembre

L’abbaye de Jumièges est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h00

Le logis abbatial est ouvert durant les expositions temporaires.

Abbaye de Jumièges

www.normandie-impressionniste.fr