FOMO VOX

Dans la fabrique ORTA au Drawing Lab ! #mois du dessin

Lucy + Jorge Orta, Amazonia Life Line, 2010. Pigment ink, pencil, water-colour on Fabriano paper

Le studio de Lucy et Jorge ORTA à Boissy-le-Châtel (Seine-et-Marne) dans des anciennes papeteries reconverties, le long d’une rivière au milieu  d’un paysage très bucolique abrite à présent résidences d’artistes, ateliers, salles d’exposition et un parc de sculptures, depuis que la galerie Continua a rejoint l’ambitieux projet, baptisé les Moulins. Je l’ai visité lors des vernissages et c’est toujours un temps fort.

Ce centre névralgique qui fonctionne comme une ruche pour ce duo qui expose aux quatre coins du monde et partage la même vision autour de l’urgence climatique. Une pratique qui essaime et se nourrit perpétuellement de nouvelles recherches entre sculpture, vidéo, performance, photographie et dessin.

Lucy + Jorge Orta

Un peu comme l’exposition pour le Drawing Lab conçue avec la commissaire Blandine Roselle sous la forme d’un work in-progress aux multiples devenirs et ramifications.  Au centre de l’installation un atelier est librement offert et ouvert au spectateur. « Orta Drawing Lab » révèle les arcanes de la pensée du duo dans ce nouvel éclairage donné au dessin. Pratique à part entière destinée à concrétiser une idée originale, le dessin chez eux se nourrit dans la durée, se réinvente, jusqu’à être même réinvesti ultérieurement. De l’archive il passe ainsi au stage de l’ œuvre aboutie au gré de multiples cheminements et dans un même continuum, comme cela nous est révélé pour la première fois.

Antarctica Village No Borders 2006-2007 Lucy + Jorge Orta

Du « croquis-esquisse » au « dessin au trait » nous arrivons au « dessin-œuvre » en tant que tel au fil de cette relecture d’une décennie extrêmement fertile articulée autour de leur triptyque et trilogie : Food/Water/Life, titre du livre chez Actes Sud qui retrace leur vision citoyenne et engagée de l’art. D’un art anthropocène à la slow economy, l’écosystème de Lucy + Jorge Orta de l’Amazonie à l’Antarctique en passant par le Canal de Venise ou la rivière Hang Pu en Chine, offre une vision collaborative et participative. Le dessin est le vecteur idéal pour incarner cette pensée du rhizome et de l’arborescence chers aux artistes. Plongez sans plus attendre dans les méandres de ce laboratoire du geste et de la pensée !

Le Studio ORTA se visite deux fois par an, prochaine date : 13 juin 2020

Pour mémoire :

En 2013, Lucy + Jorge Orta remportent la commande publique inaugurale commanditée par Terrace Wires pour la gare St Pancras International de Londres, et pour laquelle ils créent Cloud Meteoros, une installation monumentale. Les œuvres de Lucy + Jorge Orta ont fait l’objet de nombreuses expositions monographiques prestigieuses telles que : La representation d’Argentine à la Biennale de Venise (1995) The Curve, Barbican Art Gallery, Londres (2005) ; Fondazione Bevilacqua La Masa, Venise  (2005) ; Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam (2006) ; Bienal del Fin del Mundo, Ushuaia et la Péninsule Antarctique (2007) ; Hangar Bicocca spazio d’arte, Milan (2008) ; Natural History Museum, Londres (2010) ; MAXXI, Rome (2012) ; Yorkshire Sculpture Park (2013) ; Herbert F. Johnson Museum of Art, Ithaca et le Parc de la Villette, Paris (2014) ; Attenborough Arts Centre, Leicester et City Gallery and Art Museum, Peterborough (2016).

Infos pratiques :

Orta Drawing Lab

Jusqu’au 20 mai

Drawing Hôtel –

Drawing Lab Paris

17 rue de Richelieu, Paris

Dans le cadre du mois du dessin.

A signaler les nouvelles dates de Drawing Now : du 29 mai au 1er juin

Quitter la version mobile