FOMO VOX

Van Eck, héros de la Flandre 2020, une révolution optique !

Peintre, diplomate, (espion ?), Van Eck est au centre du programme culturel de l’année 2020 avec notamment une rétrospective unique au musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand : Une Révolution Optique, dans le cadre de la saison « OMG! Van Eyck was here ». Toute la ville veut montrer qu’après six siècles, Van Eyck marque toujours la ville de son empreinte. L’héritage de Van Eyck est omniprésent et fait partie de l’ADN des Gantois.

L’exposition Une révolution optique s’articule autour des volets extérieurs restaurés de «L’Adoration de l’Agneau mystique» et d’autres œuvres de Van Eyck.
Pour que la révolution optique de Van Eyck soit clairement perceptible, ses tableaux seront installés à côté d’œuvres de ses contemporains les plus talentueux originaires d’Allemagne, d’Espagne, de France, et d’Italie. « Van Eyck.

Entre cour et ville
Jan van Eyck fut peintre à la cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467). Le duc et sa cour fastueuse s’entouraient des meilleurs artistes. À la même époque, les villes flamandes de Gand et de Bruges prospéraient grâce au commerce. Les riches marchands et hommes politiques prirent exemple sur le faste et la magnificence de la cour, devenant à leur tour amateurs de produits de luxe. Tel est l’environnement créatif, entre cour et ville, entre art et artisanat, dans lequel Jan van Eyck déploya son activité.

Van Eyck: le summum de l’art du bas Moyen Âge
Van Eyck surpassa ses contemporains, déclenchant une véritable révolution optique. Fort de son incomparable technique, de ses connaissances scientifiques et de son sens inégalé de l’observation, il éleva la peinture à l’huile vers des sommets jamais atteints et définit l’orientation ultérieure de la peinture occidentale. Jamais auparavant un peintre n’avait rendu la réalité aussi tangible, avec des portraits où il ne manque aux personnages que le souffle et des paysages qui présentent le monde sous toutes ses facettes. Van Eyck zoome sur les détails les plus infimes et, à l’inverse, élargit au maximum le champ visuel dans des panoramas inoubliables.

L’adoration de l’Agneau mystique

Tous ces éléments sont réunis dans son chef-d’œuvre « L’Adoration de l’Agneau mystique » (1432, cathédrale Saint-Bavon, Gand). L’exposition est centrée sur la restauration des volets extérieurs de « L’Adoration de l’Agneau mystique », exécutée par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et entamée en 2012 au MSK.

En dialogue avec les contemporains de Van Eyck
Pour que la révolution de Van Eyck soit clairement perceptible, ses tableaux seront présentés à côté d’œuvres des peintres les plus talentueux de son époque, actifs en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Eux aussi fréquentaient les plus hautes sphères et reçurent des commandes prestigieuses. L’exposition fait ressortir les points de convergence et de divergence entre ces artistes. Nous approfondissons ainsi le contexte historique dans lequel ces œuvres d’art ont vu le jour.

Un coin du voile…
L’exposition en 2020 présente environ 80 œuvres de la fin du Moyen Âge. Peinture, art miniature, sculpture et dessins sont placés côte à côte pour faire revivre l’univers médiéval de Van Eyck. Pour cela, le MSK collabore étroitement avec des partenaires (inter)nationaux. Nous levons déjà un petit coin du voile ici, avec quelques emprunts accrocheurs. Gardez un œil sur le site dédié : /vaneyck2020.be/fr/

Visit Flanders soutient à la fois l’exposition et le nouveau centre de visiteurs en tant que projet de levier dans le cadre du programme des Maîtres Flamands. Avec ce programme autour de Rubens, Bruegel et Van Eyck, Visit Flanders et ses partenaires souhaitent faire venir 3 millions de visiteurs en quête de valeur ajoutée culturelle en Flandre.

Ne manquez pas au S.MA.K. l’exposition de Kris Martin intitulée EXIT qui établit un dialogue subtil avec l’œuvre de Van Eyck et partage une préférence pour une symbolique riche.

Kris Martin

Altar (2014 – Autel)  – sa célèbre sculpture sur la plage d’Ostende – est une réplique en acier de la peinture du XVe siècle des frères Van Eyck. Kris Martin n’a reproduit que le cadre et a omis les panneaux. Dans le cadre de cette exposition, Altar est présenté au centre de Gand, sur la place juste en face de la cathédrale Saint-Bavon qui abrite L’Adoration de l’Agneau Mystique (1432).   Dans Eve and Adam (2017), Martin nous fait regarder deux personnages de L’Adoration de l’Agneau Mystique d’une manière différente. Martin ne montre que les visages d’Adam et Ève qui, dans sa version, ne regardent pas dans la direction de l’autre et de l’Agneau de Dieu, mais se détournent l’un de l’autre.

Infos pratiques :

« Van Eyck. Une Révolution optique » a lieu du 1er février au 30 avril 2020 au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent). Tous les lundis, les vendredis et les samedis l’exposition est ouverte jusqu’à 23 heures.

Lundi : 9h30 – 23h00
Mardi : 10h30 – 19h00
Mercredi : 9h30 – 18h00
Jeudi : 10h30 – 19h00
Vendredi : 9h30 – 23h00
Samedi : 9h30 – 19h00/23h00
Dimanche : 9h30 – 19h00

Un billet standard coûte 25 euros en prévente et 28 euros pendant l’exposition.

https://vaneyck2020.be/fr/

Kris Martin
EXIT

S.M.A.K.
07.03 – 31.05.2020

https://www.visitflanders.com/fr/

Quitter la version mobile