Normandie Impressionniste #4 par Philippe Piguet, commissaire général

Ida Tursic & Wilfried Mille, Melancholic Landscape, 2019

Nouvelle formule pour Normandie Impressionniste imaginée par Philippe Piguet, commissaire général, qui fait une large part à l’art contemporain et vivant. Lors d’une conférence de presse au Musée d’Orsay ont été dévoilés cette semaine les temps forts de cette saison qui fête ses 10 ans sous la présidence d’ Erik Orsenna.

Lacoste Charles (1870-1959). Paris, musée d’Orsay. RF1980-208.

Au sein de ce programme sont proposées une vingtaine d’expositions d’art moderne et impressionniste, avec des temps forts tels que les expositions « Les villes ardentes » portant sur la représentation du monde du travail au musée des Beaux-Arts de Caen, « François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux » au musée des Beaux-Arts de Rouen, qui met en évidence la contribution visionnaire de ce grand mécène industriel ou encore « Les nuits électriques » au MuMa au Havre, qui montre l’impact de l’éclairage artificiel. Plusieurs expositions portent quant à elles sur la pratique et le quotidien de l’artiste à l’époque, telles que « Plein Air. De Corot à Monet » au musée des Impressionnismes de Giverny ou encore « Dans l’atelier » au musée de Vernon. Ce sera aussi l’occasion de présenter la première exposition monographique d’Eva Gonzalès au musée de Dieppe.

Gabriela Albergaria, Blenheim and 29th, 2008 (Voisins de campagne #2)

Celles-ci sont complétées par une trentaine de projets d’art contemporain et de photographie, parmi eux « Voile/Toile  Toile/Voile» régate aux couleurs de Daniel Buren aux Franciscaines de Deauville, qui n’a pas été montré en France depuis 20 ans, « Signes-personnages» d’Olivier Debré (Abbaye du Mont Saint Michel), les expositions de Claire Tabouret (musée des BA de Caen), Félicie d’Estienne d’Orves (Eglise St Nicolas, Caen), Flora Moscovici (l’Académie), Hicham Berrada (Le Grand Quevilly), Lorenzo Vitturi (Centre photographique Rouen), Bruno Peinado (le Shed), Tursic & Mille (le Havre-le Portique), Fabrice Hyber (Telmah), Luka Hoffman (le Point du Jour, Cherbourg) ou la Photographie à l’épreuve de l’abstraction (Frac Rouen) ainsi que de la danse contemporaine, de la musique et des moments festifs.

à suivre :

la couleur au jour le jour

du 3/04 au 6/09/2020

normandie-impressionniste.fr