La collection d’art contemporain du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italien est née en 2000 dans le but d’enrichir de nouvelles œuvres d’art les salles du Palais de la Farnesina, siège du ministère à Rome. Comptant aujourd’hui plus de 470 œuvres de plus de 250 artistes, elle présente un panorama de l’art italien allant de l’après-guerre à nos jours, représentatif de la variété des parcours entrepris par la recherche artistique.
Beaucoup d’œuvres de la Collection Farnesina ont été présentées dans le cadre d’expositions importantes dans les musées les plus accrédités au niveau international, ainsi qu’à l’occasion d’expositions itinérantes réalisées directement par le Ministère pour promouvoir à l’étranger l’art italien du xxe et du xxie siècle. La sélection des œuvres a suivi les critères élaborés au fil des années par les différents comités scientifiques qui se sont succédé, qui s’étaient fixés pour objectif de documenter les périodes et les personnalités
les plus importantes de l’art contemporain italien. Au fil des ans et dans ces différentes circonstances, ces sélections ont privilégié des maîtres historiques de la première moitié du xxe siècle, représentant le Futurisme, la Métaphysique et le retour à la figuration, dans sa double déclination novecentista et antinovecentista; des artistes de l’après-Deuxième Guerre mondiale représentant l’école réaliste et abstraite, l’informel et le spatialisme. La Collection possède également des œuvres de la deuxième moitié du xxe siècle appartenant à l’Arte povera, à l’art conceptuel et perceptif, jusqu’aux dernières décennies du siècle, avec la Nuova figurazione, l’Anacronismo et la Transavanguardia.
Dans l’exposition proposée par l’Institut Culturel Italien, un ensemble de collages, dessins, peintures, photographies et installations nous invite à découvrir ou redécouvrir le talent de quinze artistes qui ont marqué le paysage artistique italien : Mimmo Jodice, Gabriele Basilico, Domenico Bianchi, Flavio Favelli, Alberto Di Fabio, Elena Bellantoni, Luigi Ontani, Pietro Ruffo, Francesco Impellizzeri, Domenico Antonio Mancini, Liliana Moro, Luca Vitone, Ettore Spalletti, Alberto Garutti et Enrico Baj.
La Collection Farnesina, qui a obtenu en 2017 le prix «Mecenati del XXI secolo» comme meilleure collection d’art dans les institutions publiques continuer à dessiner un panorama de l’art italien tourné vers de jeunes artistes émergents qui adoptent de nouveaux instruments expressifs où la culture dialogue avec la science, conscients qu’ils sont que ces nouveaux instruments expressifs sont également en train de changer la manière de faire de l’art.
En collaboration avec le MAECI, Monte Paschi Banque et I’Institut culturel italien de Lisbonne.
Commissaire : Angela Tecce
Infos pratiques :
Institut Culturel Italien,
50 rue de Varenne, 75007 Paris
Jusqu’au 18 février
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations.