« Hier j’ai lu Sade qui me passionne beaucoup » Giacometti à Breton, 1933
« La cruauté n’est autre chose que l’énergie de l’homme que la civilisation n’a point encore corrompue : elle est donc une vertu et non pas un vice » D.A.F de Sade
L’Institut Giacometti propose une relecture captivante de l’œuvre de Giacometti sous l’influence de Sade. Cruauté, érotisme et fantasmes, plaisir et dévoration d’une traversée sans retour d’œuvres équivoques qui apparaissent sous un jour nouveau.
Le parcours dans l’élégant hôtel particulier de la rue Victor-Schoelcher est découpé en plusieurs séquences : Dessins et documents, Violence sexuelles, Objets mobiles et muets, projet pour une sculpture surréaliste, Pulsions scopiques et l’affaire Rose Keller.
Serena Bucalo-Mussely co-commissaire avec Christian Alandete de « Cruels Objets du Désir » revient sur la genèse de ce projet à l’aune des archives et écrits de l’artiste. Si l’époque est à la réhabilitation du divin Marquis par les artistes et écrivains, qu’en est-il du point de vues des féministes ?
En écoute : 🎧
Catalogue co-Ă©dition Fondation Giacometti Paris- SAGE Lyon
Programmation associée : Danse contemporaine, performance de François Chaignaud et Cecilia Bengolea le samedi 30 novembre
Cycle cinéma projection de O Fantasma, un film de João Pedro Rodrigues, le mardi 3 décembre à 20h30.
Infos pratiques :
Giacometti /Sade
Cruels Objets du DĂ©sir
jusqu’au 9 février
– Fermé le lundi (toute la journée)
– Du mardi au dimanche : 10h – 18hÂ
Plein tarif : 8.50 €
réduit : 5 €
Institut Giacometti, 5, Rue Victor Schoelcher, 75014 ParisÂ