FOMO VOX

🎧Rencontre avec Emmanuel Kasarhérou co-commissaire « 20 ans » musée du Quai Branly Jacques Chirac*

Emmanuel Kasarhérou co-signe avec Yves Le Fur « 20 ans » les acquisitions du musée du Quai Branly qui questionne à partir de 500 œuvres phares acquises entre 1998 à 2018 l’évolution du regard et de la culture visuelle, les défis de la patrimonialisation à l’aune de la mondialisation et de la décentralisation des enjeux.

© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Claude Germain

La collection du musée rassemble 77 000 œuvres dont 60% viennent de dons avec une grand place donnée à la photographie. Le parcours dévoile les coulisses et différents acteurs du musée par le biais de témoignages audiovisuels vivants.

Paire de brassards, © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Claude Germain

En Ă©coute :

🎧Emmanuel Kasarhérou, co-commissaire « 20 ans » musée du Quai Branly

« Sculpture anthropomorphe », vers 200-550, pierre verte sculptée, 76 x 23 x 15 cm.
Mexique, Teotihuacan.
Photo Claude Germain/musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Un regard vers le passé mais aussi le présent avec la création contemporaine, les résidences d’artistes et la circulation des œuvres entre musées.

Adjoint au directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly et spécialiste de la culture kanak, Emmanuel Kasarhérou est l’ancien directeur de l’agence pour le développement de la culture kanak (ADCK) et du Centre Culturel Tjibaou. Il a été co-commissaire de l’exposition Kanak, l’art est une parole présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac en 2014.

Infos pratiques :

20 ans

musée du Quai Branly- Jacques Chirac

jusqu’au 26 janvier 2020.

Fermeture le lundi

mardi, mercredi, dimanche :  11h00-19h00

jeudi, vendredi, samedi :  11h00-21h00

Plein tarif :  10,00 €

Tarif réduit :  7,00 €

*Hommage spécial à la mémoire du découvreur et grand amateur des cultures extra européennes décédé à l’âge de 86 ans le 26 septembre. Jacques Chirac était d’une très grande culture et laisse une trace sans précédent dans le paysage muséal mondial.

Quitter la version mobile